Jouez régulièrement votre piano

Comme beaucoup d’autres instruments acoustiques, votre piano perd sa richesse sonore s’il reste inutilisé pendant de longues périodes. Alors qu’il est relativement facile d’effectuer des réglages pour compenser l’usure d’une utilisation fréquente, la rectification de touches coincées due à une longue période d’inactivité peut provoquer bien plus de problématiques. Le mécanisme interne de l’instrument profitera grandement d’une utilisation régulière, et la durée de vie de votre piano s’en trouvera allongée.

Faites accorder et régler votre piano régulièrement

Un entretien de votre piano régulier assure sa valeur à long terme. Il est nécessaire à la bonne conservation de votre piano d’autant que tout instrument acoustique réagit aux variations climatiques et s’altère en jouant. En effet, l’usure mécanique normale, ainsi que toute modification du climat ambiant (température et hygrométrie), affectent la tension des cordes, avec pour conséquence une détérioration harmonique : l’instrument se désaccorde petit à petit au fil du temps.

La mécanique du piano, composée de plusieurs milliers de pièces finement en harmonie les unes avec les autres, s’altère elle aussi avec le temps. Cela n’a rien d’anormal, mais nécessite l’intervention d’un spécialiste qui devra procéder à certains réglages minutieux de celle-ci, ainsi que des touches et des pédales. Entretenir votre piano est donc une condition « sine qua none » si vous entendez lui conserver toutes ses propriétés sonores et ainsi conserver toutes ses qualités musicales.

Afin d’être en parfaite symbiose avec votre partenaire musical, il est nécessaire d’accorder votre piano au moins une fois par an minimum. Ainsi, un soin attentif et régulier vous aidera à préserver les conditions optimales de votre piano.

Pour un piano neuf, il est préconisé au minimum un accord tous les 6 mois jusqu’à ce que les cordes de votre piano se stabilisent. L’accordeur évaluera cette nécessité avec vous en fonction du piano et de son utilisation.

Les produits de type Polish rénovateur peinture, Lustreur pour carrosserie automobile peuvent être utilisés pour les petites rayures sur les pianos laqués polystyrène ou polyuréthane.

Les chiffons microfibre sont conseillés pour faciliter l’entretien.

Protégez votre piano de la chaleur

Évitez le contact direct de l’air chaud sur votre piano (appareil de chauffage, soleil…). Outre les effets de séchage qui peuvent contracter le bois, les feutres et les cuirs, il y a d’autres risques d’endommagement de la finition et de déformation du châssis.

Nettoyez régulièrement votre piano

Si elle s’accumule, la poussière peut gâcher la belle finition du piano, gêner son bon fonctionnement, affecter le timbre et appauvrir la qualité sonore de l’instrument. Ôtez la poussière extérieure à l’aide d’un chiffon doux. Si nécessaire, vous pouvez ensuite nettoyer la surface avec un chiffon doux légèrement humecté, puis avec un chiffon sec. Trop de frottements risquent de ternir la surface, car des particules minuscules peuvent rayer la finition.

En ce qui concerne la poussière à l’intérieur du piano, veuillez contacter votre technicien de service pour le nettoyage de la caisse de résonance, des cordes ou du mécanisme.

Veillez à avoir des mains propres

Prenez l’habitude de vous laver les mains avant de jouer, et évitez une longueur d’ongles excessive. Quand vous avez fini de jouer, essuyez le clavier avec un chiffon doux légèrement humecté. N’utilisez jamais d’alcool ni de solvants organiques car ils pourraient endommager le revêtement des touches.

Nettoyez la surface de votre piano

Évitez de placer des objets autres que des livres ou des partitions sur la surface du Piano. Ces objets endommageraient la laque extérieure, et causeraient des réverbérations étranges. Ne placez jamais d’objets contenant du liquide, comme un vase de fleurs, etc. sur la surface du piano car l’eau risquerait de se renverser et de pénétrer dans le mécanisme délicat.

En outre, évitez les objets contenant des solvants organiques, car ils pourraient endommager la surface laquée :

• Peintures et diluants domestiques
• Produits adhésifs domestiques
• Fournitures artistiques
• Détachants
• Boissons alcoolisées
• Produits cosmétiques : vernis à ongles, dissolvant à ongles, lotion capillaire, produits de coiffure, laque, astringent, etc…
• Insecticides, répulsifs, etc…

QUEL EMPLACEMENT POUR VOTRE PIANO ?

L’endroit où vous décidez de placer votre piano détermine sa durée de vie. Posez-vous la question :  » Cette position me conviendrait-elle ? « . Souvenez-vous aussi qu’un piano est trop lourd pour être déplacé régulièrement, il faut donc bien y songer et être attentif à l’emplacement envisagé avant de déplacer l’instrument.

Vérifiez qu’il n’y a pas de dénivellation

La plupart des sols sont capables de supporter le poids d’un piano. Mais un sol qui vibre ou présente des irrégularités affectera l’équilibre du mécanisme délicat du piano, affectera sa musicalité et la stabilité de son accord. Dans les cas extrêmes, le piano peut se renverser et causer des dégâts ainsi que des blessures. Pour plus de sécurité et une performance optimale, placez toujours le piano sur un sol bien ferme et sain.

Évitez les rayons du soleil

Le châssis de votre piano est en bois, une matière noble et sensible qu’il est important de protéger des rayons du soleil et des changements soudains de température ou d’humidité. Il vous est déconseillé de placer le piano à côté d’une fenêtre. Dans cette position, l’instrument peut souffrir des effets nuisibles des rayons du soleil, du vent, de la pluie et de la poussière. S’il est important pour vous de placer le piano à côté d’une fenêtre, protégez l’instrument à l’aide d’un rideau épais et opaque.

Songez à l’acoustique de la pièce

Le son émis par votre piano provient des vibrations de la caisse de résonance, elles-mêmes produites quand les marteaux frappent les cordes. Certaines vibrations parviennent à l’oreille, mais une grande quantité d’entre elles rebondissent sur le sol, les murs, le plafond et les objets de la pièce. L’équilibre idéal -celui qui produit le timbre riche et complet d’un piano de qualité- est obtenu dans une pièce avec une légère réverbération pour ajouter une note de chaleur sans ajouter d’écho. Le son ne doit pas s’attarder, ni rebondir plusieurs fois sur les murs. Il ne doit pas non plus être concentré à un endroit particulier. Pour obtenir la dispersion qui convient, la pièce ne doit pas contenir de surfaces irrégulières, ni de matières qui absorbent trop le son. De telles caractéristiques sont importantes pour créer un son de bonne qualité.

Évitez l’humidité extrême

Votre piano a été fabriqué avec des matériaux naturels qui  » respirent « : des boiseries fines, du feutre de laine et du cuir véritable. Comme le matériau de chaque pièce a été soigneusement sélectionné pour plus de durabilité et moins d’effets d’humidité, l’exposition à des niveaux d’humidités très élevés ou très bas pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes importants et potentiellement graves :

Humidité Élevée

• Son étouffé ou empâté
• Action ou réponse de clavier léthargique
• Accord élevé et irrégulier
• Déformation ou fissure de la table d’harmonie
• Rouille sur les cordes

Humidité Basse

• Son faible, mince ou métallique
• Fonctionnement bruyant
• Accord bas et irrégulier
• Craquelures possibles sur la caisse de résonance

De tels problèmes peuvent être évités avec un soin régulier et attentif, et en contrôlant l’humidité autour du piano. Un niveau d’humidité relative avoisinant les 50 % est conseillé, des niveaux entre 40 % et 70 % sont raisonnables. Cependant, les niveaux d’humidité inférieurs à 35 % et supérieurs à 80 % deviennent critiques et peuvent avoir des effets très négatifs sur les pièces qui composent votre piano.

Évitez les variations d’humidité

Des changements fréquents de températures ou d’humidité associés à une utilisation intermittente de chauffage et de climatisation peuvent causer de la condensation. Des gouttelettes d’eau peuvent s’accumuler sur les cordes et les autres pièces métalliques, ce qui peut entraîner de la rouille. L’humidité peut également s’accumuler sur les feutres, qui peuvent alors gonfler et entraver le fonctionnement du piano. De tels problèmes de condensation sont particulièrement présents dans les climats plus froids et dans les endroits entourés de béton. De plus, les variations fréquentes d’humidité peuvent aussi causer une instabilité de l’accord et des dégâts éventuellement permanents.

Protégez votre piano de l’humidité

Les jours humides et pluvieux peuvent être particulièrement préjudiciables, en particulier s’il y a aussi du vent. Fermez les fenêtres et les portes pour empêcher l’humidité de s’en prendre à votre piano. Lorsque vous n’utilisez pas le piano, fermez le couvercle du clavier et le couvercle supérieur pour mieux protéger le piano de l’humidité.